Cheminement

 

 

La mezzo soprano Claude Eichenberger a grandi en Suisse. Après le collège elle intègre la classe de chant de Prof. Elisabeth Glauder à la Haute Ecole des Arts de Berne. En 2000, elle y obtient son bachelor et en 2003 le diplôme de soliste avec mention ainsi que le Prix Edouard Tschumi

(meilleur soliste de l’année).

Elle poursuit sa formation à l’Opéra Studio International de Zürich. C’est auprès de Tomasz Herbut à la Haute Ecole des Arts de Berne et de Irwin Gage à la Haute école de musique de Zürich qu’elle étudie plus particulièrement l’art du Lied.

Grâce au travail régulier avec Elisabeth Glauser, elle approfondit ses qualités vocales et artistiques.

Actuellement Claude est membre de l’Ensemble de Solistes fixe du Théâtre de Berne où elle chantera pour la première fois les rôles d’Ortrud dans Lohengrin de Wagner et de Ježi Baba dans Rusalka de Dvořàk au cours de la saison 2015/16.

A Berne, elle a eu l’occasion de chanter des rôles importants de mezzo-soprano tels que, entre autres, le Prince Charmant dans Cendrillon, Octavian dans Rosenkavalier, Le Komponist dans Ariadne auf Naxos, Hänsel dans le Hänsel und Gretel d’Humperdinck, Mère Marie dans Les Dialogues des Carmélites, Baba the Turk dans Rake’s Progress, Herodias dans Salomé de Strauss et Judith dans Herzog Blaubarts Burg de Bartok.

 

En 2010 lors des Murten Classics elle était Carmen dans l’opéra du même nom de Bizet.

En 2011 elle interprétait le Komponist dans Ariadne aus Naxos de Strauss sous la direction de Roland Böer et la mise en scène de Tilman Knabe au Cantiere Internationale d’Arte di Montepulciano.

Pour la saison 2006/07, elle incarnait la Deuxième Dame de la Flûte Enchantée au Staatsoper d’Unter den Linden.

Déjà pendant ses études musicales, Claude a révélé sont talent de concertiste. Elle a chanté à ce jour sous la direction de nombreux dirigeants tels que Thomas Blunt, Roand Böer, Paul Daniels, Srboljub Dinic, Kevin John Edusei, Mirga Grazinyte-Tyla, Vincent de Kort,

Laurent Gendre, Daniel Klajner, Philippe Jordan,

Eiji Oue, Sébastien Rouland, Julien Salemkour, Ralf Weikert, Mario Venzago.

Son répertoire sacré se compose de grandes Messes, Passions, Oratorios de Bach et Haendel, Mendelssohn, Mozart, Rossini, Dvoràk, Verdi (Requiem).

Pour Bach Stiftung St Gallen, elle a enregistré diverses cantates de Bach en DVD et CD sous la direction de Rudolph Lutz.

Sont donc en vente les deux Cantates solo numéros 35 ( Geist und Seele wird verwirrt)

et 169 ( Gott soll allein mein Herze haben).

Lors de concerts symphoniques, elle interpréta la Altrapshodie de Brahms, les Lieder eines fahrenden Gesellen de Mahler, les Wesendonck Lieder de Wagner et le Cornet de Franck Martin.